By
AFP
Published
Jan 13, 2004
Reading time
2 minutes
Download
Download the article
Print
Text size

Avertissement à la famille Forbes : rendez les oeufs de Fabergé

By
AFP
Published
Jan 13, 2004

© 2004 AFP - Un entrepreneur moscovite a enjoint à la famille américaine Forbes de retirer d'une vente aux enchères à venir neuf oeufs du joaillier Fabergé si elle souhaitait lancer une édition russe de son magazine Forbes, dont il détient la marque en Russie.

La collection d'oeufs, réalisés par le joaillier des tsars, a été constituée par le magnat américain de la presse aujourd'hui décédé, Malcolm Forbes. Elle doit passer aux enchères chez Sotheby's à New York en avril, et pourrait rapporter jusqu'à 90 millions de dollars.

Mais Viktor Tchernichev, directeur de Mospatent, et qualifié par un quotidien russe de "racketteur de marques", détient les droits sur le nom de Forbes pour le marché russe depuis 1996, et a bloqué jusqu'ici tous les projets de lancement d'une édition russe du magazine portant ce nom.

M. Tchernichev a affirmé à l'AFP être prêt à un marché avec la famille Forbes.

"Ce sont des trésors nationaux et nous avons suggéré qu'ils retirent les oeufs de Fabergé de la vente et les donnent à la Russie, et en retour nous rendrons nos droits à la marque et à la publication", a dit l'homme d'affaires.

M. Tchernichev a affirmé avoir adressé un courrier en ce sens à la famille Forbes dimanche dernier. Il avait rejeté peu avant comme "pas sérieuse" une offre de rachat de la marque du groupe d'édition allemand Axel Springer, auquel Forbes a cédé ses droits pour la Russie.

Le bureau russe des marques Rospatent a indiqué au quotidien des affaires Vedomosti avoir reçu en décembre une plainte contre la possession par M. Tchernichev de la marque Forbes. "L'affaire Forbes sera examinée vers l'été", a indiqué une source de Rospatent.

Selon le journal, l'homme d'affaires profite de la protection insuffisante de la propriété intellectuelle étrangère en Russie.

"Forbes récupérera son argent s'ils entrent sur le marché russe" de l'édition a assuré M. Tchernichev.

Mais il avait aussi affirmé en septembre dernier son intention de lancer une édition russe de Forbes magazine dans les six mois.MOSCOU, 13 jan (AFP)

Copyright © 2024 AFP. All rights reserved. All information displayed in this section (dispatches, photographs, logos) are protected by intellectual property rights owned by Agence France-Presse. As a consequence you may not copy, reproduce, modify, transmit, publish, display or in any way commercially exploit any of the contents of this section without the prior written consent of Agence France-Presses.

Tags :
Media